Ce qu’il faut savoir sur les différentes races des poules

Lorsque vous envisagez d’installer un poulailler dans votre jardin, le critère de la race est sans doute ce qui vous importe le moins. Pourtant, cet élément est crucial du fait que les races varient selon leur taille, leur chair, leur capacité à produire de bons œufs ainsi qu’à être des animaux d’agrément. Ne négligez donc pas ce point pour savoir au moins, à quoi vous avez à faire.

Pourquoi élever des poules ?

photos_produits_pour_site_2013_099-640x480

Elever des poules, c’est en tirer le maximum d’avantages, entre autres, des chairs goûteuses, des œufs délicieux, d’une fiente riche pour l’engrais mais et surtout des poules bien fertiles. Certaines poules présentent l’avantage de fournir à la fois de bons œufs ainsi que d’une chair de qualité. Il s’agit des races de poules polyvalentes. Par conséquent, si vous élevez des poules, juste pour le plaisir, le critère de la race sera moins importante.

L’une des motivations principales qui incite les gens à construire un poulailler et y élever des poules, c’est de pouvoir manger des œufs frais régulièrement et gratuitement. En effet, selon la race, une poule peut pondre 150 à 300 œufs par an. Toutefois, la régularité de la ponte dépend de certains critères, à savoir, la saison, l’âge, le physique, l’environnement et l’alimentation.

La classification des races

Pour catégoriser les races de poules, il existe trois appellations bien distinctes dont la race légère, la race lourde et la race naine. La race légère est notamment recherchée pour ses œufs et non pour sa chair. Elle est du genre frivole et aime à se percher sur les arbres. A l’encontre, la race lourde est surtout recherchée pour sa chair de bonne qualité. Ces poules sont du genre calme et rustique. La race naine quant à elle est appréciée pour son plumage. Mais dans tous les cas, toutes ces poules produisent des œufs, peuvent être concocter à toutes les sauces et sont d’excellentes alliés au jardin. Voici les principaux caractères de chaque race :

• Les poules pondeuses

lapipapi2

La poule Marrans est surtout connue pour ses œufs à coquilles assez sombres.

Si vous êtes à la recherche d’une poule pondeuse qui pourra produire d’excellents œufs et cela abondamment peu importe la saison, nous vous conseillons cinq races de choix, à savoir la poule rousse, la poule de Marans, la poule de Gournay, la poule de Vorwek et la poule géline de Touraine. Leur prix varie de 10 à 30 euros.

• Les poules polyvalentes

La poule Faverolle est une bonne pondeuse, une bonne mère, et a également une chair de qualité.

La poule Faverolle est une bonne pondeuse, une bonne mère, et a également une chair de qualité.

La poule polyvalente offre un choix plus large, entre autres, la poule gasconne, la poule gâtinaise, la poule de Bresse, la poule Sussex, la poule Wyandotte, le coucou de Rennes, la poule ardennaise, la poule cou nu, la poule grise du Vercors et la poule Faverolles. Bien plus onéreuses que les poules pondeuses, elles peuvent coûter jusqu’à 45 euros.

8954a4f8ac6b2c38340b47beede449f6

La poule Wyandotte est une poule demi-naine très remarquée par son plumage écaillée. Elle produit des œufs tous les 2 jours et est plutôt classée dans les poules polyvalentes.

• Les poules naines ou poules d’ornements

La poule Padou séduit beaucoup d'amateurs grâce à sa huppe volumineuse et sphérique. Elle est également une excellente pondeuse.

La poule Padou séduit beaucoup d’amateurs grâce à sa huppe volumineuse et sphérique. Elle est également une excellente pondeuse.

Pour la race de poules naines, il n’en existe que quatre qui sortent vraiment du lot et qui sont très sollicitées pour leu plumage décorative. Il y a entre autres la poule soie, la poule Padoue, la poule Bantam de Pékin et la poule Sérama. Elle sont à la fois d’excellentes poules décoratives et de parfaites pondeuses. Cependant d’autres races de poules naines comme la poule Sabelpoot, la poule Hollandaise sont aussi magnifiques.

• La poule géante ou poule lourde

brahma-columbia-rousse-grande-coq-reproducteur-poule-geante-pondeuse

La poule Brahma Columbia est une poule dite géante, de par sa grande taille.

Enfin, il y a la race lourde qui est élevée pour décorer le jardin ou faire participer à des concours. Mais elle est surtout recherché pour son corps charnu et volumineux étant donné qu’elle peut atteindre 4,5 kg et plus pour la femelle et 5 kg et plus pour le coq. Il s’agit de la poule Brahma.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. lakhdar 30 janvier 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.