A l’instar de l’excrément de zébu, la fiente de poule est également un engrais naturel de qualité. D’ailleurs, les jardiniers en raffolent pour faire pousser les plantes. Elle agit sur les fleurs, les potagères, les vivaces voire même les arbres. Voici les raisons pour lesquelles il ne faut plus jeter les fientes quand vous nettoyer votre poulailler.
Un engrais de bonne qualité
Dans sa composition, la fiente de poule est riche en azote, en potassium, en phosphore et en calcium. Il serait donc facile d’obtenir de l’engrais écologique de qualité supérieure même avec seulement quelques poules.
L’azote qu’elle renferme assure une absorption rapide chez la plante tout comme les autres éléments fertilisants, présents en concentrations élevées. Ainsi, toutes les plantes pourront en profiter, entre autres, les maraîchages, les vergers, les vivaces, les prairies, etc…
Pour les arbres végétatifs, les fientes confèrent un apport intéressant et bien équilibré afin d’assurer un bon départ. Cet engrais est favorable à toutes les saisons, il suffit de la collecter et de bien la préparer.
L’utilisation directe
Il existe deux façons d’utiliser la fiente de poule en tant qu’engrais ; d’utilisation directe et l’utilisation en compostage. La première consiste à incorporer la fiente à la terre avec de la paille ou du copeau de bois.
Au fur et à mesure que la matière organique se dégrade, le sol libère progressivement des éléments nutritifs dont l’azote (N), le potassium (K) et le phosphore (P). Or, ce mélange apporte un effet positif sur le sol. Il est surtout bénéfique sur le pH, les teneurs en magnésium, l’entretien en calcium et favorise la capacité d’échanges cationique. Il est conseillé de l’utiliser en paillage en été pour retenir l’eau et limiter son évaporation.
L’utilisation en compostage
L’utilisation de la fiente de poule en compostage consiste à alterner les couches de déchets verts avec les déchets du poulailler. Ensuite, il faut arroser tous les dix jours régulièrement la plante pour équilibrer le compost, soit, 2/3 de carbone et 1/3 d’azote.
Il est possible de le composter « à chaud », c’est-à-dire, alterner les déchets quelques semaines avant son usage. Sinon, le compost « à froid » nécessite 6 mois de préparation, pourtant, il est moins puissant. En optant pour cette technique, il est préférable de le réaliser en hiver afin de conserver la fiente jusqu’au printemps suivant. Vous pourrez également les coquilles d’œufs de vos poules dans ce compost pour apporter plus de nutriments notamment du calcium.
Bonjour à tous
Est-il possible de préparer un purin avec la colombine. Quelles sont les proportions idéales, par exemple pour un seau de 10 litres?
Avec mes remerciements,
R.P. dans le Gers
Vous pourrez également ‘jeter’ les coquilles d’œufs de vos poules dans ce compost pour apporter plus de nutriments notamment du calcium
Bonjour je m’appelle Alioune j’ai actuellement une bande de 1.500 pondeuses race Babcock white .J’habite au Sénégal et j’aimerai partager avec vous vos expériences merci .
Salut je m’appelle AMINATA je fais des poulets de chair et de culture de piment.
J’aimerai fertiliser mon sol avec la feinte de poules
Comment vais je l’utiliser
Merci
ROGER
Il existe de la fiente de poule en granulé à mettre directement en terre, vendu dans le commerce.
Il m’est conseillé de le mettre direct sur la terre mais de surtout l’enterrer, sinon il brule la plante.
Quant pensez- vous ?
Vos informations m’ont fait plaisir car je suis entrain de cultiver le piment en ce moment et comme la saison sèche vient de commencer je me demandais si je pouvais utiliser les fientes de poule avec copeaux pour paillage. J’en suis assuré.