L’intérêt de posséder son propre poulailler, hormis la joie de voir de belles gallinacées dans son jardin, est de pouvoir produire ses œufs. Cette idée représente plutôt un investissement intelligent sur une longue période et explique le fait que de nombreux particuliers optent pour cette pratique.
Un achat rentable
Une poule pondeuse pond environ jusqu’à trois ans et au maximum six ans selon les races. Il faudra donc choisir au préalable une race de poule qui produit sur une longue durée. De cette façon, il sera possible de réaliser de belles économies sur sa consommation d’œufs pendant toute cette durée.
Malgré le prix d’achat d’une poule, son propriétaire pourra se féliciter de cette action car elle va lui permettre d’en profiter largement. Il n’aura plus besoin d’en acheter pour réaliser toutes les plats à base d’œufs, aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
Revendre sa production
Pour les personnes qui ont fait le choix d’acheter plusieurs poules en même temps, il sera même possible de réaliser des bénéfices grâce à cet achat.
En fonction du rythme de pondaison et du nombre de poules, il sera possible de conditionner et vendre une partie de la production sur les marchés.
Les particuliers seront ravis d’avoir l’opportunité de s’offrir des œufs de cette fraîcheur donc il s’agit d’un moyen intéressant de faire fructifier son investissement.
Il est possible de gagner entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros en fonction de son cheptel de poules pondeuses. Pour connaître les races de poules pondeuses les plus productives, lisez cet article.
Sachant que pour vendre ses oeufs au marché, il faut un numéro de siret et investir dans une mireuse et un centre d’emballage (très très très cher !), la vente sur les marchés en tant que particulier s’avère beaucoup moins rentable qu’il n’y paraît…d’autant que l’oeuf non transformé ne se vend pas cher…à moins de les vendre sans tout ça mais en cas de contrôle…voilà voilà…
Caroline, en dessous d’un certain nombre de poules (très conséquent : 250, on est loin de l’élevage du jardin) la vente des particuliers sur les marchés est autorisée sans obligation d’emballage agrée et de mireuse…voilà voilà
Bonjour,
Pour ma part, j’ai reconverti une cabane d’enfant en bois qui ne servait plus en poulailler familial. On y a installé 2 poules, qui ont un accès illimité au tas de compost et aux livraisons quotidienne de nos épluchures, bref elles ne sont pas malheureuses !
Du coup, j’ai aussi créé un outil pour calculer la rentabilité d’un poulailler “domestique” :
https://calculs.en-pratique.fr/calcul_rentabilite_poulailler_oeufs.html
C’est probablement perfectible (par exemple, je n’ai pas tenu compte de la longévité des poules !), mais ça peut déjà donner une bonne indication.