Commandez un grillage à poule à prix cassé

grillage poule

Crédit photo : PoulaillerDesign.com

Si les poules peuvent se contenter d’un petit espace la nuit pour dormir ou pour pondre leurs œufs, elles ont besoin d’un grand espace en journée pour vivre et avoir une certaine liberté. Une poule n’est pas un animal d’intérieur qu’on peut garder dans un espace clos toute la journée, c’est un animal qui a besoin d’air libre, de marcher… il faut au moins un espace de 1 mètre2 pour une poule pour qu’elle puisse vivre (plus pour qu’elle s’épanouisse).

Mais pour la sécurité de vos poules et votre tranquillité d’esprit, vous ne pouvez pas les laisser totalement libres d’aller et venir où bon leur semble (elles risquent de quitter votre terrain, d’aller sur la route et d’être écrasées par une voiture, d’être attaquées par un prédateur…), il faut donc une solution qui combine liberté et sécurité.

Cette solution ? Créer un espace clos dans un environnement ouvert. Autrement dit, mettre un enclos dans la partie de votre jardin qui est destinée aux poules.

Pour ça, vous pouvez soit opter pour la cage (surtout si vous disposez d’une superficie de jardin assez limitée) soit acheter un grillage et délimiter vous-même l’espace réservé aux poules.

Pourquoi installer un grillage à poules ?

installer un grillage à poules

Les poules sont des animaux domestiques qui aiment particulièrement se promener pour prendre l’air. C’est un moyen pour se nourrir et se dégourdir les pattes après avoir passé des heures à rester dans le poulailler. Pour éviter qu’elles se perdent, vous avez besoin d’installer un grillage à poules. Il sert à délimiter leur espace de vie, mais surtout pour assurer leur protection vis-à-vis des dangers extérieurs.

Délimiter le territoire

L’un des passe-temps favoris des poules c’est de piétiner le gazon pour trouver de quoi manger (insectes, vers de terre, herbes, etc.). Mais, elles adorent aussi se débattre dans la terre pour éliminer les parasites de leurs plumages. Et lorsqu’elles sillonnent le sol, les fientes se déposent naturellement par terre.

Pour éviter que ces marques de passage s’éparpillent partout y compris chez les voisins, vous devez cantonner vos poules dans un enclos. D’ailleurs, le fait de courir après les volailles pour les mettre dans le poulailler n’est pas une chose facile.

En choisissant de mettre un grillage tout autour de l’enclos, vous pouvez faire autre chose que de les surveiller constamment. C’est aussi un moyen sûr de récupérer ses œufs à temps, car elles ne vont pas forcément utiliser les pondoirs.

Se protéger des prédateurs

Que ce soit en ville ou à la campagne, les poules sont toujours menacées par des prédateurs aériens ou terrestres. Les renards sont les plus dangereux, car lorsqu’ils parviennent à entrer dans le poulailler, ils tuent un bon nombre de bêtes et les mangent tout cru.

Les chats aussi peuvent s’attaquer aux jeunes poules ou aux poussins. Les rats, par contre, convoitent la nourriture de ces volailles et tuent les poussins. De leurs côtés, les hérissons et les serpents volent les œufs.

De ce fait, la mise en place d’un grillage à poule permet d’empêcher ces différentes intrusions. De préférence, installez-le à l’horizontale pour éviter l’attaque des prédateurs venant du ciel, à savoir : les rapaces, les corbeaux et les pies. Ces oiseaux peuvent attaquer facilement un poulailler de taille moyenne et parfois même de grands élevages.

Comment choisir un grillage pour le poulailler ?

choisir un grillage pour le poulailler

Trouver le meilleur grillage parmi les nombreux modèles sur le marché peut être une rude épreuve pour les futurs éleveurs de poules. Avant de choisir l’accessoire adéquat, vous devez prendre en compte ces critères. Cela vous permettra de mieux déterminer le modèle qu’il vous faut. Ainsi, pensez à :

— la taille des mailles

— le type de mailles

— le diamètre du fil

— le revêtement du grillage

— la hauteur du grillage.

Il serait plus raisonnable d’opter pour des mailles assez fines, de formes hexagonales. Certes, un fil en acier recouvert d’une couche de plastique est le revêtement idéal et économique. De plus, ce dernier résiste suffisamment à l’humidité. Mais, le plastique risque de se détériorer au fil du temps et le grillage ne sera plus bien protégé. Par conséquent, choisissez un grillage en acier galvanisé. Misez sur un diamètre entre 70 à 100 mm et une hauteur d’au moins un mètre de haut. Si la clôture est trop haute, vos volailles peuvent s’envoler par-dessus.

Les différentes sortes de grillages

Généralement, il existe deux types de grillage qui peuvent être utilisés pour le poulailler.

Les galvanisés

Les galvanisés

Ce sont les grillages les plus courants que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Les galvanisés sont des fils en métal recouvert d’une couche de zinc très fin avec une triple torsion. C’est un accessoire parfait pour délimiter une clôture, notamment celle de la basse-cour, car il assure une solidité renforcée entre les mailles.

Faites tout de même attention à la taille de la maille que vous choisissez. Les modèles serrés de 0,9 mm à 25 mm, de forme hexagonale empêchent l’invasion des prédateurs et empêche aussi le passage des hérissons qui adorent les œufs frais des poules. Autant que possible, évitez de prendre une maille supérieure à 25 mm. Cependant, les modèles à maille carrée de la marque Casa Pura sont également recommandés, car ils ont un rapport qualité/prix intéressant.

Les soudés

Les grillages soudés

Les grillages soudés sont dotés de mailles rigides que sur le modèle galvanisé. Ils sont souvent très fins pour avoir plus de solidité. Bien évidemment, les versions soudées coûtent plus cher et sont vendues en rouleau. De plus, il est très facile à installer.

L’unique problème avec les grillages soudés c’est son maillage. Ce dernier est plutôt large et donc ne convient pas aux éleveurs qui souhaitent avoir des poussins dans leurs enclos. Cela n’empêche qu’il y a toujours de nombreux acheteurs qui choisissent ce modèle

La grande cage

poulaillersLa grande cage est une excellente solution pour délimiter l’espace dans lequel vos poules peuvent circuler.

Toutefois, nous mettons en avant le fait qu’il est important que les poules puissent sortir de leur poulailler quand bon leur semblent et qu’il est important que leurs mouvements extérieurs ne soient pas limités. La cage doit donc être assez grande pour leur donner toute la liberté de mouvement dont elles ont besoin. Il faut aussi se rappeler qu’une poule n’est pas un enfant, vous ne pouvez pas lui délimiter un « espace nuit » et un « espace jour » totalement indépendants. Vous ne pouvez pas leur faire faire un poulailler fermé et une cage séparée où vous devez les y emmener tous les matins et les ramener tous les soirs. Non, la cage doit se situer juste à la sortie du poulailler pour que les poules puissent circuler librement entre leur « espace intérieur » et « espace extérieur ».

Les dimensions recommandées du grillage à poul

Les dimensions recommandées du grillage à poule

Après avoir sélectionné le grillage qu’il vous faut, vous vous demandez sûrement, quelle est la quantité exacte de grillage appropriée pour construire un bel enclos à vos cocottes ? Tout dépend du nombre de volailles que vous avez. Pour un élevage de 4 poules, par exemple, vous aurez besoin de 20 m2, au minimum, par poule. Vous devez alors avoir au moins 80 m2 pour que vos 4 poules se sentent à l’aise. Comptez environ 35 mètres minimum de grillage pour obtenir un poulailler de cette taille.

Heureusement, la majorité des grillages dans les commerces ont différentes longueurs allant de 5 mètres à 25 mètres. Vous devez donc acheter 3 rouleaux de 10 mètres et 1 rouleau de 5 mètres. Si vous souhaitez planter des arbustes à l’intérieur de l’enclos, misez sur une longueur au-dessus du minimum. Optez pour 40 à 50 mètres de longueur de grillage au lieu de se limiter à 35 mètres.

Top 5 des bestsellers

Le grillage à installer soi-même

Le grillage à installer soi-même

La cage est parfaite quand on ne possède que quelques poules (5 ou 10 au maximum) et qu’on a un petit jardin, qu’on habite en ville… Mais, quand on veut acheter plusieurs poules, qu’on dispose d’un très grand terrain dans lequel on veut élever ces poules, cette solution devient non seulement ridicule (va-t-on installer une dizaine de cages séparées ou opter pour une cage très grande ?), mais en plus très couteuse. L’idéal est donc d’abandonner cette idée de la cage et d’opter plutôt pour un simple grillage qu’on va installer nous-même.

Une fois que vous avez choisi le grillage approprié à vos poules, il est temps de passer au montage de ce dernier. Vous n’avez pas besoin d’être un pro du bricolage pour installer vous-même votre grillage à poule. Il vous suffit de suivre quelques conseils pour pouvoir y arriver sans problème :

  • La clôture doit être bien solide, surtout la partie inférieure. Pour l’installation même du grillage, il suffit de creuser une tranchée, de poser les poteaux métalliques, de tendre le fil de fer, placer le grillage le long du fil et enfin couler le béton dans la tranchée pour bien fixer le grillage.
  • Il faut enterrer le grillage en profondeur pour éviter qu’il tombe suite à un coup de vent. Par conséquent, creusez une tranchée de 35 cm au minimum. Puis, installez-y les poteaux métalliques avec les cornières à environ 15 cm de profondeur du trou, tous les 1,5 cm. Pour maintenir la verticale, placez vos jambes sur les poteaux à l’extrémité de la clôture. Veillez à ce que la hauteur de ces derniers soit bien égale à celle du grillage.
  • Pour que les fils de fer soient résistants, placez l’un au niveau du sol et l’autre à 5 cm du haut des poteaux. Ensuite, il suffit de mettre le grillage suivant le long du fil de fer en le déroulant minutieusement. Utilisez des griffes de traction pour que le grillage reste rigide et bien droit. Et pour terminer, coulez du béton dans la tranchée pour bien fixer l’ensemble.
  • Faites attention au type de grillage que vous achetez. L’idéal serait des mailles de 40 mm (une taille située entre 15 et 50 mm ferait très bien l’affaire). Il vaut mieux aussi opter pour un fil de gros diamètre et de bonne qualité car il tiendra plus longtemps.
  • Concernant la hauteur du grillage, si vous comptez avoir un enclos protégé par le dessus, optez pour une hauteur de 2 mètres (comme ça, vous pouvez y accéder sans avoir à vous baissez, sinon, une hauteur de 1.2 mètres devrait suffire.
  • Enfin, pour l’installation même du grillage, il suffit de creuser une tranchée (d’une profondeur minimale de 35 cm), de poser les poteaux métalliques, de tendre le fil de fer, placer le grillage le long du fil et enfin couler le béton dans la tranchée pour bien fixer le grillage.

Le budget à prévoir pour l’installation d’un grillage à poule

Le budget à prévoir pour l’installation d’un grillage à poule

Comme n’importe quel accessoire, le prix des grillages à poule varie en fonction de la nature et de la qualité du produit en question. Pour éviter de le remplacer, il est préférable d’investir dans un matériel robuste. Toutefois, en ce qui concerne le tarif d’un grillage pour un enclos de 80 m2, comptez entre 50 à 70 euros. Ainsi, vous aurez une idée du prix pour une clôture plus grande ou plus petite.

Pour cela, nous développons une offre de grillage à poule pour un tarif compétitif ce qui va permettre de reconsidérer son achat. De cette façon, le propriétaire ne sera pas limité par le budget et aura donc tendance à acheter une plus grande superficie, ce qui est un avantage pour les animaux concernés. Le grillage à poule ainsi acquis pourra être installé de telle façon que les poules pourront évoluer un grand moment à l’extérieur, ce qui est indispensable à leur bien-être.

Les accessoires complémentaires au grillage

Comme vous pouvez le constater plus haut, l’installation d’un grillage à poule nécessite d’autres accessoires complémentaires, voire même inséparables, pour pouvoir créer un bel enclos. Vous avez besoin essentiellement de piquet en bois ou en fer et d’un portail pour ouvrir facilement l’enclos.

Les poteaux

Les poteaux

La hauteur des poteaux ou des piquets doit être supérieure à celle du grillage. C’est tout à fait logique, car vous allez encore l’enterrer dans le sol. Il vous faut 50 cm de plus. En revanche, pour la pose de piquets sur un support, les dimensions doivent être identiques.

En ce qui concerne le nombre exact de poteaux, comptez un piquet tous les 2,5 mètres sans oublier ceux qui vont tenir le portail. Après le calcul, vous trouverez au moins 14 piquets pour un enclos de 80 m2 y compris ceux qui vont maintenir le portail avec ceux qui serviront de renfort. Bien entendu, le prix des poteaux varie de leur matériau et leur diamètre. Les modèles en bois sont les plus abordables. D’ailleurs, ils sont largement plus efficaces que les piquets en fer ou les autres accessoires que vous trouvez dans les commerces. Réservez une moyenne de 4 euros par poteaux, soit à peu près 80 euros pour l’ensemble des supports du grillage.

Le portail

Le portail

Lorsque vous décidez de construire un enclos, ce dernier nécessite un portillon pour pouvoir y entrer. Vous distinguerez des portails simples d’une hauteur de 1 mètre ou 80 cm qui coûtent à peu près 40 à 50 euros. Or, vous devez aussi penser aux poteaux d’attaches et aux visseries. Pour un portillon en bois, comptez 70 euros tout compris pour l’obtenir.

Une autre alternative au grillage à poule

Une autre alternative au grillage à poule 

L’usage du filet s’avère être une alternative intéressante pour remplacer le grillage classique. C’est un accessoire plus souple, notamment au niveau de l’installation. Il est aussi facile à déplacer, ce qui permet à vos cocottes de consommer des herbes fraîches et de renouveler les ressources.

Comme le grillage, il existe de nombreux modèles sur le marché. Mais, pour un meilleur maintien au sol, misez sur un filet à double pointe. Vous trouverez une grande variété allant de 10 à 50 mètres. Celui de 50 mètres peut fournir jusqu’à 150 m2 d’enclos.

Vous pouvez aussi acheter plusieurs modèles et les réunir entre eux pour avoir plus d’originalité. Le filet sert à agrandir l’enclos traditionnel, il suffit de le relier au portillon et le tour est joué ! Côté budget, réservez 100 euros pour un filet de 50 mètres double pointes. Ce prix englobe tous les accessoires supplémentaires qui accompagnent généralement un grillage : les piquets, les attaches, les visseries, etc.

Le seul inconvénient c’est qu’il est moins sécurisé par rapport à la version classique. Contrairement au grillage galvanisé, sa longévité n’est pas du tout assurée. Donc, les prédateurs risquent de la franchir facilement. Néanmoins, certains modèles peuvent être dotés d’électricité pour dissuader les prédateurs de la terre ou du ciel.

Comment se procurer un grillage ?

se procurer un grillage

 

Si vous désirez acheter un grillage de poulailler à prix intéressant, rien ne vaut les achats en ligne. C’est une solution avantageuse pour économiser du temps, particulièrement dans vos recherches. Comme dans les magasins, les sites spécialisés présentent différents choix de grillages avec leurs points forts, tarifs et avis des clients.

Un étalement des dépenses

poulaillers

Grâce à un investissement plus faible dans ce type de produit, les personnes concernées pourront davantage se pencher sur d’autres besoins et envisager un poulailler plus grand ou une paille de meilleure qualité pour l’intérieur du poulailler.

Notre site estime que chacun des secteurs mérite d’être parfait afin de s’occuper de façon idéale des poules et nous faisons donc en sorte que chaque élément à acheter se trouve à bas prix.

Sur notre site, chaque propriétaire de poules trouvera tout le nécessaire à prix cassé, ce qui permet d’installer les poules dans des conditions optimales.

Nous encourageons chacun à faire des estimations de l’ensemble des dépenses prévues pour se rendre compte que notre démarche vise un rapport entre qualité et prix exceptionnel pour l’ensemble des achats programmés.

Comparez les meilleures ventes de grillage pour poule

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires

  1. Michèle 26 janvier 2016
  2. Francis 23 mars 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.