Comment entretenir son poulailler ?

L’entretien d’un poulailler est important pour que les poules soient en bonne santé dans leur espace. Son nettoyage doit se faire tous les matins au moment de récupérer les œufs frais. Afin de minimiser le désordre, pensez à installer une litière dans le poulailler. Vous pouvez ainsi récupérer le fumier produit par les poules pour en faire de l’engrais.

Les matériaux indispensables à la litière d’un poulailler

0007558524H-1920x1280

Il faut utiliser un certain nombre de matériaux pour la litière. Pour cela, il faut de la paille de colza, de blé ou autres (de préférence, bien sèche, aérée et non moisie), des copeaux de bois pour éviter de retenir l’humidité, de la sciure, de vieux journaux, un peu de foin ainsi que la tonte de votre pelouse bien séchée. Toutefois, vous pouvez vous passer des copeaux de bois et de la sciure pour un poulailler bio.

En quoi consiste ce nettoyage ?

poule_20sur_20liti_C3_A8re_20de_20paille

Afin de répartir au mieux cette litière sur toute la surface du poulailler, faites-en une couche épaisse de 3 cm. Pour terminer, tassez bien l’ensemble avec votre main. L’entretien d’un poulailler consiste à garder au propre cet endroit en limitant la propagation de maladies et de parasites. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des poules en bonne santé qui vont pondre des œufs de bonne qualité.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le poulailler ?

pulverisateur-desinfection-nettoyage-poulailler-gresyl

Il faut nettoyer le poulailler toutes les semaines, incluant les accessoires à part la litière. Cela dit, il faut renouveler entièrement la litière, une fois par semaine, car le nettoyage journalier se limite au retirement des fientes  et de la litière sale si nécessaire. Concernant la désinfection, cette opération n’est à faire qu’une fois par an, mais elle s’effectue de fond en comble pour dénicher les moindres microbes. Le désinfectant s’applique au mur, au sol, sur le toit, les matériels les charnières de porte, etc.

L’avantage d’une litière pour poulailler, c’est qu’elle est réutilisable pour d’autres usages. Il est donc possible de le conserver et de l’utiliser ensuite, pour le jardin (en savoir plus).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.