Comment élever les poussins dans son jardin ?

Depuis quelques temps, de nombreuses personnes préfèrent effectuer leur élevage par ses propres moyens particulièrement celui des poules. Heureusement, ce type d’élevage est à la portée de tous, même si vous vivez en plein centre-ville. Les avantages que vous pouvez en tirer sont très prometteurs. Pour commencer, lancez-vous tout d’abord dans l’élevage des poussins.

De quoi les poussins ont-ils besoins réellement?

Comme tous les nouveau-nés, les poussins ont également besoin de chaleur en permanence. Observez bien, dans la nature, la poule reste toujours en compagnie de ses poussins et elle les couve sous ses ailes pendant au moins 1 mois et demi. Ainsi, sans la chaleur maternelle, ces derniers ne peuvent pas survivre. C’est l’élément clé qui favorise leur développement et leur santé. Vous devez alors aménager une couveuse ou une pièce toute entière avec une chaleur de 35°C. Après 6 semaines, vous pouvez descendre la température à 20°C.

photo_88456153_1

La plupart des gens utilisent une lampe infrarouge installée juste au-dessus du nid pour émettre la chaleur identique à celle de la poule. Une fois que les poussins sont en plein forme et deviennent assez robuste, placez-les dans une pièce un peu plus grande avec une température ambiante allant de 15 à 18°C. Veillez à ce que l’air entre en permanence pour aérer le sol mais aussi toute la salle. Par ailleurs, le nid du poussin doit être propre, sec et ventilé. Mettez un abreuvoir avec un couvercle et une mangeoire bien adaptée à leur taille. La litière composée de paille ou de copeaux de bois, est également indispensable.

Comment entretenir les poussins ?

Comme tous les animaux de compagnie, les poussins ont besoin d’être vaccinés. La maladie de Newcastle, la coccidiose ou la maladie de Marek sont des infections mortelles pour ces derniers. Il faudra administrer un vaccin adéquat pour lutter contre ces infections contagieuses. Les poussins doivent être nourris le matin et le soir uniquement. Pour la composition des aliments, mieux vaut consulter les spécialistes. Cependant, les « miettes pour poussin » et la pâté fabriquée à la maison sont des alternatives pour nourrir ces derniers.

4-petit-poussin

La composition de la pâte se fait à base de lait en poudre, de biscotte broyée et de jaune d’œuf émietté. En ce qui concerne le breuvage, il est primordial de toujours changer l’eau dans l’abreuvoir. Il doit être tiède à environ 20°C afin d’éviter les contrastes de température. Dès que vos poussins auront atteint les 3 mois, vous pouvez les mettre dans la basse-cour à condition de respecter la hiérarchie, vis-à-vis des poules dominantes, qui s’y trouve.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.