Les démarches à suivre pour installer un poulailler industriel

Beaucoup de citadins commencent à s’investir dans l’élevage de poule. En effet, les avantages que les poules offrent sont nombreuses notamment des œufs bien frais, de l’engrais à volonté ainsi que de la bonne chair. Et de deux ou trois poules, certains éleveurs amateurs commencent à imaginer les revenus que pourraient lui apporter une dizaine, une vingtaine, une centaine, voire un millier de poules ou plus.

L’élevage de poules à production intensive est un commerce intéressant. Toutefois, il requiert un poulailler spacieux pour accueillir les volailles. Dans ce cadre, il va falloir installer un poulailler industriel, car il ne s’agit pas d’une petite basse-cour.

En fait, l’installation d’un poulailler industriel prend en compte un certain nombre de critères, à savoir, l’accès à une route, la qualité du sol, l’eau et l’énergie et l’aménagement du poulailler. En effet, un élevage industriel nécessite de bâtiments plus ou moins conséquents en fonction du nombre de sujets à élever.

En tout cas, le poulailler industriel n’a rien à voir avec le petit poulailler familial qui abrite deux ou trois poules qui est totalement respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, nous ne faisons cet article qu’à titre informatif pour ceux qui voudraient entreprendre ce périple.

Les critères d’installation du poulailler industriel

poulailler-industriel-rangee-main-11911009

L’accès à une route est le premier critère à considérer, cela dit que les bâtiments doivent se situer à proximité d’une route praticable pour faciliter la livraison des aliments et des litières. Concernant la qualité du sol, il est indispensable de pouvoir évacuer les eaux usées. En plus d’être bien drainé, le sol doit être isolent pour éviter les risques d’humidité et bien sécurisé.

Afin de diminuer la ventilation du poulailler, le poulailler doit être bâti sur un endroit encaissé. Comme il s’agit d’un élevage, il est important de l’installer proche d’un point d’eau ainsi que d’un réseau électrique pour les raccordements électriques.

Enfin, l’aménagement de ce type de poulailler demande des investissements très importants en raison des équipements divers qui sont nécessaires au bon fonctionnement du poulailler, entre autres, abreuvoirs et mangeoires automatiques, perchoirs, chauffage, cages d’élevage, plumeuse, couveuse et matériel d’abattage.

Les races à préconiser

1785_1601190602

Comme les poules élevées dans un poulailler industriel sont dédiées au commerce, l’élevage mis en place constitue généralement des poules pondeuses, de poules de chair ou les deux à la fois. Les poules pondeuses sont reconnues pour leur performance de ponte, à raison de 320 œufs par an tandis que les poules de chair ont une croissance très rapide pouvant atteindre jusqu’à 2kg en 6 semaines. Pour ce qui est des poussins, il n’est pas nécessaire de faire la différence de sexe. En revanche, les poussins mâles sont euthanasiés dès l’éclosion.

Réglementation du poulailler industriel

media_xll_6379523

Ce type d’élevage est régi par une réglementation très stricte pour des raisons de santé, notamment pour les habitants environnants. Il doit également être conforme aux règles d’urbanisme. Prenez le cas du poulailler industriel de Noordpeene qui fait plaindre les riverains à cause des nuisances olfactives que cela occasionnent. A cela s’ajoute la dévaluation des biens immobiliers. Avant d’installer un poulailler industriel, il est ainsi recommandé de se renseigner sur la législation du poulailler.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 commentaires

  1. Christian 14 novembre 2017
  2. Richardson 17 décembre 2017
  3. amisi 26 février 2018
  4. amisi 26 février 2018
  5. kouamé 5 avril 2018
  6. ade 28 avril 2018
  7. kami 1 septembre 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.