La poule est le plus souvent perçue comme un animal d’élevage et non, un animal domestique. Il existe pourtant des gens qui élèvent des poules dans le but de décorer leur jardin. D’ailleurs, les poules d’ornement sont dédiées à cet effet. Comme son nom l’indique, cette race de poule est utilisée pour orner le jardin et les grandes terrasses. Une pratique plus ou moins répandue chez certains fermiers. Les poules d’ornement sont également destinées à concourir, en particulier pour la race Brahma.
Une volaille d’esthétique
La volaille d’ornement constitue avant tout, un plaisir pour les yeux. Avec le fait de rendre vivant le jardin, elle peut tenir compagnie. Les poules d’ornements sont très variées, tant au niveau de leur taille que de leur poids. Les unes sont issues de races anciennes tandis que les autres proviennent de plusieurs croisements. Comme on dénombre près de 200 races, la diversité des poules pouvant servir d’ornement est large. Il est à noter que parmi ces poules dont l’esthétique fait leur particularité, certaines sont élevées en tant que poules pondeuses ou en qualité de poules couveuses. En effet, outre leur valeur esthétique dû à leur plumage plus ou moins attirant , ce sont des poules comme les autres qui peuvent produire des œufs tout au long de l’année.
Les différents types de poules d’ornement

Poule Brahma
Sinon, les poules d’ornement sont réparties en deux catégories bien distinctes ; les grandes races et les races naines. Dans la catégorie des grandes races, on distingue la Brahma, une grande poule issue du continent asiatique qui fut importé en France au milieu du XIXème siècle. La Meusienne pour sa part est appréciée pour ses superbes coloris, une race assez récente. Elle existe également en version naine. Sinon, la Hollandaise se caractérise par sa belle huppe raffinée. Enfin, le Gaulois qui est un magnifique coq à la belle allure, doté d’une couleur un peu dorée. En revanche, dans la catégorie des races naines, il y a la Poule-Soie, la poule Bantam de Pékin et la poule Serama qui attirent tant pour leur petite taille que pour leur magnifique plumage.
Un caractère appréciable

Poule Serama frisée
En plus de sa beauté, la poule d’ornement a bon caractère. Etant donné qu’elle s’élève comme les autres poules, elle s’adapte facilement à son environnement. Par ailleurs, elle se montre assez gentille avec les enfants et fait preuve de sociabilité avec ses congénères, à l’exception de certaines qui sont agressives au caractère bien marqué. Pour bien développer sa poule d’ornement, un grand parcours herbeux est à préconiser, car ses belles pattes emplumées ne sont pas faites pour adhérer les terrains humides et boueux.
Une race rarissime

Poules Sebright
Il est noté que la poule d’ornement est assez difficile à trouver dans le marché, par rapport aux poules qui sont appréciées pour leur chair ou pour leur quantité d’oeufs. En plus de cela, elle est un peu plus chère. D’ailleurs, son prix oscille entre 10€ à 50€ pour les plus belles et les plus rares.
Bonjour je suis à la recherche d’une petite poule Serama frisée j’avais une couple le femelle es morte son Cop est très malheureux je vous remercie