Elever des poules pour embellir son jardin

La poule est le plus souvent perçue comme un animal d’élevage et non, un animal domestique. Il existe pourtant des gens qui élèvent des poules dans le but de décorer leur jardin. D’ailleurs, les poules d’ornement sont dédiées à cet effet. Comme son nom l’indique, cette race de poule est utilisée pour orner le jardin et les grandes terrasses. Une pratique plus ou moins répandue chez certains fermiers. Les poules d’ornement sont également destinées à concourir, en particulier pour la race Brahma.

Une volaille d’esthétique

La volaille d’ornement constitue avant tout, un plaisir pour les yeux. Avec le fait de rendre vivant le jardin, elle peut tenir compagnie. Les poules d’ornements sont très variées, tant au niveau de leur taille que de leur poids. Les unes sont issues de races anciennes tandis que les autres proviennent de plusieurs croisements. Comme on dénombre près de 200 races, la diversité des poules pouvant servir d’ornement est large. Il est à noter que parmi ces poules dont l’esthétique fait leur particularité, certaines sont élevées en tant que poules pondeuses ou en qualité de poules couveuses. En effet, outre leur valeur esthétique dû à leur plumage plus ou moins attirant , ce sont des poules comme les autres qui peuvent produire des œufs tout au long de l’année.

Les différents types de poules d’ornement

1390369084-12351

Poule Brahma

Sinon, les poules d’ornement sont réparties en deux catégories bien distinctes ; les grandes races et les races naines. Dans la catégorie des grandes races, on distingue la Brahma, une grande poule issue du continent asiatique qui fut importé en France au milieu du XIXème siècle. La Meusienne pour sa part est appréciée pour ses superbes coloris, une race assez récente. Elle existe également en version naine. Sinon, la Hollandaise se caractérise par sa belle huppe raffinée. Enfin, le Gaulois qui est un magnifique coq à la belle allure, doté d’une couleur un peu dorée. En revanche, dans la catégorie des races naines, il y a la Poule-Soie, la poule Bantam de Pékin et la poule Serama qui attirent tant pour leur petite taille que pour leur magnifique plumage.

Un caractère appréciable

Poule Serama frisée

Poule Serama frisée

En plus de sa beauté, la poule d’ornement a bon caractère. Etant donné qu’elle s’élève comme les autres poules, elle s’adapte facilement à son environnement. Par ailleurs, elle se montre assez gentille avec les enfants et fait preuve de sociabilité avec ses congénères, à l’exception de certaines qui sont agressives au caractère bien marqué. Pour bien développer sa poule d’ornement, un grand parcours herbeux est à préconiser, car ses belles pattes emplumées ne sont pas faites pour adhérer les terrains humides et boueux.

Une race rarissime

video-avec-des-poules-sebright

Poules Sebright

Il est noté que la poule d’ornement est assez difficile à trouver dans le marché, par rapport aux poules qui sont appréciées pour leur chair ou pour leur quantité d’oeufs. En plus de cela, elle est un peu plus chère. D’ailleurs, son prix oscille entre 10€ à 50€ pour les plus belles et les plus rares.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. Jean 7 mai 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.