Zoom sur l’elevage des poules pondeuses

Selon les recherches, la poule est le descendant direct d’un certain oiseau des bois de taille moyenne du sous-continent indien. En effet, ces deux spécimens ont des caractères communs à savoir le fait de gratter le sol, picorer les insectes et les graines, faire des nids, et  se percher en haut d’un support,etc,…. Nous élevons, ou plutôt, nous avons domestiqué ce volatile depuis bien longtemps. En effet, il faut dire que sa chaire et ses œufs nous servent de nourriture depuis la nuit des temps. Après la deuxième guerre mondiale, l’élevage des poules pondeuses est devenu industriel pour avoir plus de profit et de bénéfice sur la production. Depuis ce temps-là, ces volailles sont confinées dans les cages ou au contraire, élever en plein air ou encore d’une manière biologique.

Les poules pondeuses en cages

2016-01-10-03-19-17-poules

A seulement 18 semaines, les poules pondeuses peuvent être placées dans des cages pour produire des œufs instantanément. En général, elles sont gardées dans un bâtiment fermé avec un éclairage artificiel et un sol grillagé. Il y a environ une quinzaine jusqu’à une soixantaine de poules dans une même cage. De ce fait, elles ne peuvent pas déployer ses ailes et se déplacent difficilement.

Selon les statistiques délivrés en France, environ 32 millions de poules passent leur vie enfermées dans les petites cages collectives dans leurs propres hangars. Malheureusement, cela engendre des troubles tels que le cannibalisme, le picage des plumes et l’ostéoporose. En effet, pondre 300 œufs par an requiert beaucoup de calcium pour former les coquilles et les os deviennent fragiles.

Les poules pondeuses en plein air

groupe-poules-rousses

À peu près 25% des poules pondeuses à l’Hexagone bénéficient d’un élevage qui prenne en compte leur bien-être. Contrairement au choix précédent, les volailles jouissent d’un éclairage naturel, d’une litière, de nids, de perchoirs mais aussi une densité qui ne dépasse pas les 9 poules/m2. De plus, elles peuvent circuler librement à l’extérieur de leurs basses-cours, sur les 4 m2/ poules de surface que vous devez aménager.

Ce type d’élevage favorise son bien-être puisque l’activité des poules est prise en compte c’est-à-dire le picorage et le grattage. Par ailleurs, 5% de l’élevage des poules en France est classé comme Label Rouge et 8% comme biologique. Ces deux types sont identiques à celui en plein air, mais la taille du cheptel et le parcours en dehors sont différents étant donné que pour ces derniers le confort des poules est pensé au maximum et elles sont libres comme l’air.

n effet, le Label Rouge respecte un parcours de 5 m/ poules tandis que l’élevage biologique 4 m2/ poule. Si vous êtes adeptes du concept « bio », qui est en vogue en ce moment, choisissez les œufs avec le code 0 ou 1 lors de vos achats dans les grandes surfaces. Ces œufs seront meilleurs pour la santé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.