Comment aménager son jardin pour accueillir ses premières poules

Les particuliers qui souhaitent accueillir des poules dans leur jardin connaissent en général les bases. Aménager son jardin pour offrir un plus grand confort aux animaux est essentiel. S’équiper d’un lieu en mesure de les accueillir et d’accessoires pratiques pour s’occuper de ces gallinacées sera possible grâce à des sites spécialisés comme Jardindeco.

Délimiter un espace grâce à du matériel approprié

Poulailler-design

Aménager un enclos pour qu’elles puissent se promener en toute liberté est essentiel pour qu’elles puissent picorer à leur aise. Trouver des morceaux de bois ainsi qu’un grillage spécifique trouvé dans une animalerie sera parfait pour délimiter un endroit qui leur est réservé tout en les protégeant des autres animaux domestiques. Elles doivent également avoir un espace réservé pour la basse-cour afin qu’elles évitent d’aller partout dans le jardin, d’abîmer les végétaux et les fleurs et de se nourrir d’éléments inappropriés.

Une fois que la place du poulailler a été choisie, il faudra penser à tous les éléments pour accueillir la basse-cour. Des caissettes en bois remplies de paille sont indispensables pour que les poules se sentent à l’aise et se trouvent immédiatement une place pour se reposer. Ces animaux ont besoin de calme et d’un endroit bien abrité pour être complètement à leur aise. Dans une animalerie, il sera possible de trouver des mangeoires spéciales pour l’intérieur du poulailler. Les poules pourront ainsi choisir de s’alimenter au moment de leur choix sans pour autant avoir à sortir à chaque fois. Ce système est très pratique pour les personnes qui souhaitent accueillir des poules dans leur jardin.

Penser au bien-être de ses poules

poulaillers

Pour accueillir sa basse-cour dans son jardin, choisir un clapier est la première étape. Disponible auprès d’une animalerie, ce produit va constituer une partie du poulailler dans lequel les poules vont pouvoir vivre. Il est essentiel de leur proposer un endroit où elles seront à l’abri du vent, du soleil et de l’humidité. Les poules sont des animaux particulièrement fragiles donc il est essentiel de penser aux conditions de vie pour s’assurer de leur santé et de leur confort. Installer un accessoire météo comme un thermomètre ou un baromètre à proximité du poulailler va permettre de veiller à leur protection contre les conditions climatiques. Il faudra chercher à mettre en place une isolation thermique et un système efficace contre le vent et la pluie.

Dans le poulailler, il est essentiel de prévoir un pondoir pour récolter les œufs quotidiennement ainsi que des perchoirs pour leur permettre de se reposer et de dormir à leur aise. Choisir une mangeoire originale proposée par Jardindeco sera une bonne idée pour personnaliser cette installation et apporter une touche de couleur. Les premières poules accueillies dans son jardin vont apprécier de profiter de leur graines. Les trémies proposées par ce spécialiste dans le domaine sont à la fois pratiques et jolies. Mettre à leur disposition un abreuvoir est indispensable à l’extérieur du poulailler. Cet accessoire peut se trouver facilement dans une animalerie.

Bien choisir l’alimentation de poules

poulaillers

Choisir d’accueillir des poules dans son jardin demande de prendre soin des animaux au quotidien pour les garder en bonne santé et obtenir de beaux œufs. Sélectionner un mélange de graines spécifiques pour la basse-cour est essentiel pour apporter les vitamines et les éléments nutritionnels nécessaires. Chercher un moyen de les conserver dans le poulailler tout en les mettant à l’abri des rongeurs est possible avec des produits spécialement mis au point par Jardindeco. Les trémies peuvent être manipulées de telle façon à conserver la nourriture éloignée des autres animaux et de l’humidité. Leur composition en plastique est pratique pour leur entretien journalier.

Selon le nombre de poules accueillies, il est possible de choisir un clapier. Cette solution est intéressante pour les personnes qui habitent en ville et qui ne possèdent qu’un jardin de petite taille. Dans ces conditions, il sera simple de savoir où disposer la nourriture pour que la poule puisse se servir au moment de son choix. Veiller à lui apporter la bonne quantité d’eau est également essentiel car les graines peuvent lui donner soif. Se renseigner auprès de spécialistes permettra de savoir quel type de nourriture peut être introduit dans un poulailler pour offrir un régime équilibré.

Se faciliter l’entretien de son poulailler

poulailler en bois

Une fois que le particulier a décidé d’accueillir des poules dans son jardin, il doit prendre en compte que l’hygiène du poulailler doit se faire de façon régulière. Les fientes de poules peuvent rapidement être toxiques donc il faudra veiller à un nettoyage facile. Les spécialistes dans le domaine pourront proposer une litière spéciale pour ce type d’animaux afin de ne pas avoir à changer toute la paille chaque jour. Très pratique, elle évite la prolifération des bactéries dans ce lieu de vie pour de belles poules pondeuses.

Choisir un abreuvoir sous forme de seau est la solution pour permettre aux poules de boire pendant la journée puis de le fermer la nuit. Avec une faible ouverture, l’eau qui se trouve dans ce seau sera toujours conservée loin des saletés qui peuvent être occasionnés par ces animaux. A combiner avec des abreuvoirs plus ouverts pour le milieu de la journée et les installations à l’extérieur, s’offrir ces deux types d’accessoires va permettre de pallier à tous les besoins des animaux tout en minimisant le nettoyage. Les trémies qui possèdent plusieurs litres de nourriture sont également faciles à entretenir.

Poules

Vous pouvez également retrouver Jardindeco sur Facebook en cliquant ici. Pour plus d’articles passionnants sur l’élevage de poules, rendez-vous sur notre blog et si vous avez des idées d’articles, n’hésitez pas à nous les suggérer en commentaire. A très bientôt sur poulailler.org !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. constance 30 mars 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.