Cette pratique commence à intéresser de plus en plus de personnes mais il faut savoir que cela ne s’improvise pas et qu’il faudra suivre un certain nombre de règles afin que cette installation soit parfaite pour accueillir des poules.
Les premières précautions
Il est indispensable de savoir que chacun ne peut installer comme bon lui semble un poulailler dans son jardin. Il faut préalablement se renseigner sur la législation en vigueur au niveau de la mairie. Des normes de construction sont imposées, surtout en zone urbaine et il s’agira de les respecter scrupuleusement.
Pour éviter tout désagrément, il faudra installer une hauteur de grillage suffisante car certaines poules sont capables de voler au-dessus d’une hauteur importante. Avant d’acheter des poules, il faudra se renseigner sur les caractéristiques de chaque espèce afin de savoir lesquelles choisir pour son projet de poulailler personnel.
Choisir son poulailler intelligemment
La construction d’un poulailler par une personne habile dans ce domaine peut être envisagée mais il faut avoir conscience qu’un certain nombre de critères doivent être respectés comme la présence d’ouvertures pour faciliter les déplacements mais aussi de perchoirs, de nids.
Il est parfois préférable de choisir un modèle en kit réalisé par un professionnel dans le domaine afin de s’assurer que les poules bénéficient de toutes les installations dont elles ont besoin. Le choix de l’emplacement est très délicat car les poules doivent bénéficier d’un peu de soleil et de vent mais pas de façon trop importante. Il faudra trouver un endroit qui soit partiellement abrité pour proposer des conditions optimales.
D’autre part, il est vivement conseillé de bien fixer son poulailler au sol car celui-ci peut disparaître en quelques secondes avec une forte bourrasque. Il faut veiller à la sécurité des poules en permanence.
>> Lire les 7 erreurs à éviter lors de la fabrication d’un poulailler <<
Et bien au début, mon poulailler était installé à côté d’une arrivée d’eau, je ne vous raconte pas la catastrophe, puis j’ai cherché sur le net, j’ai trouvé et enfin j’ai pu l’installer sur de la verdure correctement. Mes poules en sont très heureuses d’ailleurs !
Bonjour Mde Alice
Je suis enseignant dans une école d’horticulture à Montréal, Québec, Canada. j’ai eu le mandat d’enseigner un cours de 50 heures sur l’agriculture urbaine. J’ai comme objectif d’introduire à l’élevage des poules en milieu urbain. Nous n’aurons probablement pas de poules mais je veux sensibiliser les étudiants au bien être des animaux. Le bâtiment devra être assez petit pour être ranger. Quel modèle parmi ceux que vous avez serait le plus approprié. Je vous remercie.
Charles de Maisonneuve
École d’horticulture du jardin botanique de Montréal