Les 7 erreurs à éviter lors de la fabrication d’un poulailler domestique

Posséder son propre poulailler peut être avantageux à bien des niveaux, notamment pour pouvoir obtenir des œufs frais. Cependant, avant la construction, il faudra être vigilant à certains aspects afin que ce projet soit complètement réussi.

1-    Un espace suffisant

poulaillers

Le premier aspect à considérer est évidemment l’espace dans le jardin. Il faut posséder une surface suffisante pour installer les poules dans de bonnes conditions. Il faudra donc prendre les mesures avant de fabriquer le poulailler afin de s’assurer de pouvoir réaliser son envie.

2-    Choisir un positionnement

Il est important d’étudier la configuration du jardin pour s’assurer d’avoir la possibilité de placer les poules dans un endroit optimal, à savoir dans un emplacement légèrement ensoleillé et qui possède une bonne ventilation. C’est seulement à cette condition que le poulailler pourra être construit.

3-    Une protection adéquate

poulaillers

Le grillage à poule sert surtout à empêcher les poules de s’enfuir. Il faut en plus prévoir une protection adaptée contre des animaux qui souhaiteraient faire d’une poule un bon repas et qui sont donc capables de creuser pour parvenir à leurs fins.

4-    Prévenir l’humidité

Les poules supportent mal l’humidité car elles peuvent alors tomber malade. Ceci complique l’entretien quotidien du poulailler car il faudra être capable de sécher la structure à chaque lavage. Un modèle à plusieurs étages peut constituer la solution car les poules auront alors toujours un endroit où se reposer.

5-    Prévoir un éclairage

Nombreux sont les particuliers qui l’ignorent mais les poules ont besoin de chaleur pour se sentir à l’aise donc il faudra penser à laisser une ouverture suffisante pour faire entrer une source de chaleur générée par un éclairage adapté.

6-    Construire des nids

Nid de poule pondeuse

Les débutants pensent qu’il suffit de construire un poulailler et un enclos pour que les poules pondent tranquillement. Il faudra un peu plus d’investissement pour y parvenir, à commencer par la fabrication de nids dans la même matière que celle prévue pour accueillir les nids. Cette tâche est réservée au propriétaire du poulailler.

 7-    Un perchoir indispensable

Dans chaque poulailler, il est essentiel d’installer un certain nombre de perchoirs car les poules aiment les utiliser pour pouvoir dormir. Un seul ne sera pas suffisant car les poules voudront changer de place en fonction du temps, de la chaleur donc il faudra anticiper ces besoins et construire un nombre suffisant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. Christophe 14 décembre 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.