Travailler avec les oiseaux en tant que soigneur animalier

soigneur animalier spécialisée en oiseaux

Quand on aime les oiseaux et qu’on veut travailler avec, on n’a pas forcément besoin de devenir vétérinaire et d’avoir les longues années d’études et la thèse qui va avec. On peut tout simplement devenir soigneur animalier spécialisé dans les oiseaux pour éviter en plus l’aspect purement médical de la chose.

Un soigneur animalier spécialisé… c’est quoi ?

Si vous souhaitez travailler avec les oiseaux mais sans l’aspect médical, vous pouvez devenir soigneur animalier spécialisé en parc animalier pour oiseaux. En plus des zoos comme le Parc des oiseaux ou le Jardin des oiseaux, il existe de plus en plus de structures qui font appel à des fauconniers pour soigner, dresser et présenter en spectacle leurs pensionnaires à plumes.

Si vous appréciez le contact avec le public et que vous vous y connaissez en oiseaux, vous pouvez également devenir vendeur en animalerie. Tout ça fait partie de la formation de soigneur animalier spécialisé. En plus de la formation initiale, vous devriez en faire une autre de spécialisation.

soigneur animalier spécialisée en oiseaux

Travailler avec les oiseaux, un défi à relever

Contrairement à un soigneur animalier pour toutes les espèces, travailler avec les oiseaux impose d’autres défis que vous ne soupçonniez pas. On va évoquer les plus importants sans vouloir vous décourager parce que les avantages, il y’en a pas mal.

De l’agilité…

Les oiseaux, ça vole partout. Alors, si on veut s’en occuper, il faut être rapide et agile. Il faut avoir la rapidité nécessaire, du moins dans les bras, pour pouvoir les attraper quand il faut les soigner. Alors, c’est une compétence qu’il faut absolument avoir si on veut pouvoir s’occuper des oiseaux qui veulent s’échapper.

Une bonne vision…

soigneur animalier spécialisée en oiseaux

En plus de pouvoir voler partout, les oiseaux peuvent se cacher dans des endroits improbables surtout s’ils sont dans de grandes cages avec plein de décorations. Il faut avoir une bonne vision et des réflexes pour pouvoir les localiser rapidement.

De plus, les oiseaux ne sont pas des animaux qu’on peut avoir près de soi tout le temps, du moins pour la plupart des espèces. La vision critique est donc importante pour pouvoir déterminer quel animal souffre ou change de comportement. Il faut simplement avoir l’œil et ça vient certes avec l’expérience, mais un bon instinct peut aider.

De la patience…

Comme les oiseaux ne sont pas aussi domestiqués que les chats ou les chiens. Alors, il faut avoir de la patience avec eux. Il faut pouvoir garder son calme dans toutes les circonstances. Parfois, il arrive qu’une maladie prive ces petites bêtes de leurs plumages et il faut du temps pour le retrouver.

Où pouvez-vous travailler ?

Quand on a le diplôme de soigneur animalier spécialisé dans les oiseaux, on ne peut pas travailler n’importe où et une clinique vétérinaire n’est pas forcément le bon choix si cette dernière n’est pas spécialisée dans le soin de ces espèces.

Dans un zoo…

soigneur animalier spécialisée en oiseaux

Le premier choix qui s’offre à soi est de travailler dans un zoo. Tous les zoos ont des oiseaux à présenter. Ainsi, si on veut travailler dedans, on peut facilement trouver un job et ce, en pleine ville sans avoir à se couper du monde qu’on connait et auquel on est habitué pour trouver du job.

Dans une réserve spécialisée…

Il y a plusieurs réserves pour oiseaux dans lesquels on peut travailler en tant que soigneur animalier spécialisé. Toutefois, il est difficile d’en trouver une partout et il faut parfois faire le déplacement.

Dans une animalerie…

Quand on peut avoir un contact avec des gens, on peut travailler dans une animalerie. Les tâches principales seront de prendre soin des oiseaux et de les rendre présentables pour la vente et ceci inclut la présentation des cages et de l’espace. Malheureusement, les oiseaux seront des produits de vente ici et on n’a pas le droit à l’erreur avec les clients.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.