Comment élever ses poules en ville ? (ou ce qu’il faut savoir sur le poulailler urbain)

Le poulailler urbain est devenu à la mode. En effet, l’abri pour poules a intégré le jardin citadin pour offrir un air de campagne à la ville ou tout simplement, pour récolter des œufs frais. Pourtant, ce genre de poulailler doit obéir à certains critères. Voici donc, les informations minimales indispensables que vous devez assimiler avant d’envisager d’acheter des poules et/ou de construire un poulailler urbain.

Où placer son poulailler?

poulailler-cocot-home-lapin-poules-jardin-ville-1

Si le poulailler est érigé au fond d’un jardin citadin, il s’ajuste parfaitement avec l’environnement (en savoir plus). Par contre, il sera très mal placé sur un balcon.

Élever des poules, c’est le même principe qu’élever un autre animal. De ce fait, il est conseillé de bien réfléchir avant d’acheter des poules. Ce sont des animaux, pensez à un minimum de confort pour leur bien-être.

Étant donné que les citadins privilégient souvent le couple de poules, juste pour avoir des œufs (pourtant on obtient bien plus d’avantages) ; pensez donc à leur attribuer une surface au sol de 6 m2.

Misez sur le poulailler en bois

poulailler-tendance

Il s’agit d’un habitat pour poules, optez pour un modèle assez spacieux pour qu’elles puissent y vivre aisément. Les modèles récents sont réalisés en plastique dont l’atout principal est l’hygiène. Pourtant, ils sont peu confortables par rapport au poulailler en bois. Dans la mesure où vous voulez construire votre propre poulailler, pensez à l’installer dans un endroit humide, à l’abri du soleil et du vent. Sur une dalle en béton, par exemple, vos poules seront protégées des principaux prédateurs.

Le plus important: un entretien régulier

JG14_9921

La durée de vie d’une poule varie de 5 à 6 ans dans de bonnes conditions de vie. Pour cela, il faut remplir une fois par semaine, leur abreuvoir et mangeoire, car elle ne survit pas au-delà de 24 heures sans eau, notamment en été.

Quant au nettoyage, une fois par mois suffit pour évacuer la fiente, mettre la paille et appliquer des produits naturels contre les insectes et les poux rouges. Autrement dit, un poulailler doit rester propre. Retrouvez plus de conseils pour l’entretien ici!

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires

  1. Isabelle 21 octobre 2015
  2. franck 15 janvier 2016
  3. Ingrid 7 novembre 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.