Il y a différents types de poules sur le marché. En général, chaque race se distingue par sa taille, de son agrément, de sa chair ainsi que de sa capacité à produire des ovules et donc des œufs. Actuellement, certaines de ses volailles sont polyvalentes c’est-à-dire qu’elles fournissent en même temps de la bonne chair et des œufs de bon calibre. Il suffit de bien définir votre objectif avant de commencer l’élevage proprement dit.
Les poules « de qualité »
Favorisez les volailles goûteuses et charnues, si vous avez décidé d’investir dans l’élevage de poulet de chair. Il vous faudra ainsi opter pour des races mixtes à savoir : la Gauloise, la Bresse Gauloise, la Nègre Soie, la Faverolle, et la Géline de Tourain. En plus d’être délicieuses, elles sont également réputées pour pondre des œufs par centaine.
De couleur grise, noire, bleue, blanche, la Bresse Gauloise reste la favorite des Français. C’est une poule très ancienne dont la chair est particulièrement fine. Celles avec les plumes noires sont d’excellentes pondeuses.
Classée dans la catégorie des grands, la Nègre Soie possède un aspect identique au lapin angora. Malgré sa peau et ses os noirs, sa chair est vraiment délicieuse.
Quant à la Faverolle, elle se caractérise par son costume tout en blanc. Cette race de poule ressemble à un hibou avec le toupet de plumes sous son bec.
Enfin, la Géline de Touraine est une race récemment développée. Les éleveurs la classe comme étant une « volaille à deux fins » : 150 œufs par an et une chair compacte, fine et délicieuse.
Les conseils pratiques avant d’acheter
Il est parfois difficile d’acheter des poules surtout si vous débutez dans le secteur. Ainsi avant d’effectuer quoique ce soit, renseignez-vous bien sur la race et les revendeurs du coin. Pour ne pas vous tromper, adressez-vous directement auprès d’un éleveur ou dans un marché local. Observez bien le comportement ainsi que l’aspect physique de la volaille. Elle ne doit pas avoir un plumage dégarni, des blessures ou encore des larmes qui lui coulent des yeux.
En ce qui concerne le budget, prévoyez au maximum 30 euros pour avoir les races de poules énoncées ci-dessus. Au cas où vous souhaitez développer un élevage industriel purement biologique, achetez un coq et des poules. A long terme, vous aurez des poussins et des œufs à volonté. Côté chair, ce n’est qu’à partir de six à sept mois que les poules commencent à avoir le goût attendu. Mais, avant de passer à la casserole, il est préférable de l’enfermer pendant une demi-journée.
j’adore les poules brahma
Comment je peux faire pour avoir la blaisse Gauloise
Je choisirais les poule 3/4et les bleus dhollandes
Bonjour erreur sur la photo la Bresse Gauloise est en réalité une sussex herminé (grande) sur la photo….
Bonjour, je pense que certaines personnes ne souhaitent pas élever des poules pour leur chair mais juste pour avoir des œufs frais. Quelles sont les meilleurs pondeuses ?
Bonsoir comment faire pour avoir l’es poussin de la photo 4
Aviculture c’est mon rêve j’adore l’élevage j’ai besoin de votre aide pour en savoir davantage