Bucamps : un poulailler hors du commun

La ville de Bucamps abrite un poulailler qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, les 11 volailles du poulailler se nourrissent des déchets biodégradables déposés par les habitants. En contrepartie, les habitants repartent avec des œufs frais. C’est un dispositif assez surprenant, mais qui contribue largement au respect de la propreté et de l’environnement.

La fierté de la commune de Bucamps

5682959_9adea012-f80d-11e5-8a4d-9d182ae8b405-1_545x460_autocrop

Bucamps est une commune qui compte environ 200 habitants. Ce petit village a fait parler de lui grâce à un système assez original. Depuis le mois de février, le maire, Francis Menu, a mis en place un nouveau poulailler municipal et solidaire. Ce poulailler abrite 11 volailles capables de produire des œufs frais, de fabriquer des composts et de réduire les déchets. Ce procédé consiste à déposer des déchets en échange d’œufs frais. Depuis quelques semaines, ce nouveau système connait un succès fulgurant auprès des habitants, et est devenu la nouvelle attraction du village. D’après les déclarations du maire, « les gens viennent, avec des seaux, déposer quelques déchets et en contrepartie, ils repartent avec des œufs frais ». Un bac est entreposé à quelques pas de la mairie afin que les habitants puissent y déposer des épluchures de légumes, des miettes de pain et autres déchets biodégradables. Une partie des déchets sera destinée à la fabrication de compost, et l’autre partie servira à nourrir les 11 poules rousses bios.

poule-rousse

Ces dernières ont été achetées, après réforme, dans un atelier de volailles du secteur d’Auchy-la-Montagne. Les habitants, quant à eux, profitent pleinement des œufs frais, pondus chaque jour. Le cantonnier du village ramasse les œufs et les déposent dans une boite aux lettres afin que tout le monde puisse se servir. La seule règle précisée par le maire est que « ceux qui viennent se servir ont juste à écrire leur noms sur une feuille avec le nombre d’œufs qu’ils ont pris ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.