Quelle race de poule correspond à vos besoins ?

Il est possible de distinguer plusieurs races de poules qui varient selon des critères bien définis. En effet, il existe des poules de grande taille ainsi que des poules naines, des poules d’ornements et des poules pondeuses, ainsi que les poules ayant une chair bien gouteuse. De ce fait, le choix de la race ainsi que la fabrication d’un poulailler dépend, essentiellement, d’une activité ou d’une envie bien précise.

Définir les besoins

Avant de construire le poulailler, il est primordial de définir les besoins et les objectifs de l’élevage. En effet, le choix de la race de poules dépend de la détermination de ces besoins. Pour les personnes qui veulent manger des œufs frais chaque matin, il est conseillé d’opter pour les poules pondeuses ou poules polyvalentes. Pour ceux qui souhaitent avoir des poules qui couvent des œufs afin d’avoir des poussins, les poules couveuses sauront les satisfaire.

La poule gâtinaise est une poule blanche polyvalente appréciée pour ses œufs et sa chair très fine.

La poule gâtinaise est une poule blanche polyvalente appréciée pour ses œufs et sa chair très fine.

Pour les gens qui veulent manger les poules qu’ils ont élevées, les races de poules connues pour leur chair bien tendre et gouteuse sont les plus adaptées. Il est aussi possible de voir les poules d’ornement, qui sont destinées à décorer le jardin, ou bien pour les compétitions en tout genre.

La race nègre soie ou poule soie est l'une des plus prisés dans le domaine des poules d'ornements, d'autant plus qu'il existe plusieurs variétés de couleur.

La race nègre soie ou poule soie est l’une des plus prisés dans le domaine des poules d’ornements, d’autant plus qu’il existe plusieurs variétés de couleur.

L’avantage des poules pondeuses

Manger des œufs frais tous les jours est l’une des motivations de l’élevage des poules. Cependant, plusieurs facteurs entrent en compte concernant la régularité de la ponte. Effectivement, pendant les temps ensoleillé, chaque poule peut pondre un œuf chaque jour ; mais en hiver, la ponte diminue fortement.

La poule lohmann brown  est une poule hybride apprécié pour la qualité de ses œufs et de sa résistance de ponte.

La poule lohmann brown est une poule hybride très appréciée pour la qualité de ses œufs et de sa résistance de ponte.

L’âge de la poule est aussi un facteur déterminant, car une poule peut pondre jusqu’à cinq ans maximum. Une bonne ponte dépend aussi de l’alimentation et de l’environnement de la poule. En effet, une nourriture équilibrée, un espace éclairé et non surpeuplé participe beaucoup à leur productivité.

La classification des races

Vous pouvez également choisir de laisser les œufs éclore pour avoir plus de poules dans votre poullailer.

Vous pouvez également choisir de laisser les œufs éclore pour avoir plus de poules dans votre poulailler.

Il est possible de cerner trois grandes races de poules. Il y a la race légère, qui est très recherchée pour ses œufs. Ces poules sont de nature vives, aiment s’envoler et se percher sur les arbres. On retrouve aussi la race lourde, qui est sollicitée pour sa chair. Ces poules ont un caractère très calme, et conviennent très bien aux débutants. Enfin, il y a la race naine, qui est très prisée pour son plumage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.