La reproduction des volailles

Avant de commencer l’élevage de poules et la séance de reproduction proprement dite, vous devez correctement aménager la basse-cour afin d’accueillir les futurs poussins. En tout, ce type d’investissement est à la fois durable et très économique. Cependant, pour un élevage vraiment réussi, il faut d’abord comprendre le système de reproduction des volailles. On vous dit tout.

Reproduction des poulets

Dans la nature, les mâles se battent entre eux pour conquérir une femelle. C’est la reproduction naturelle où un coq séduit et féconde environ 5 ou 6 poules. Une fois que ces dernières commencent à pondre des œufs, séparez bien les parquets afin de garantir une bonne fécondation. 21 jours plus tard, les poussins sortent de leurs coquilles. Sachez que les résultats de cette technique atteignent les 100 % de réussite dans presque tous les cas étudiés.

Accouplement d’un coq et d’une poule

En ce qui concerne les caractéristiques des poules, il y a certaines races qui ont tendance à couver leurs œufs, comme le cas de la Nègre soie, mais qui pondent cependant très peu. Quant aux poules pondeuses, elles ne couvent jamais les œufs. Il vous faudra ainsi utiliser une couveuse qui peut accueillir jusqu’à une vingtaine d’œufs. Ici, le taux d’éclosion s’élève à 90 %. Il existe également d’autres matériels d’incubation, mais qui ne peuvent contenir qu’une douzaine seulement. Ils ne sont pas très intéressants si vous vous lancez dans un élevage industriel.

A quel moment accoupler les volailles ?

Pour avoir des poussins forts et vigoureux, vous devez respecter un cycle saisonnier défini à l’avance. Le meilleur moment de reproduction est le printemps. Dans ce cas, il faut que les poules commencent à produire des œufs à l’automne. Mais pourquoi cette période en particulier ? C’est parce que les journées sont plus longues. Les volailles pourront ainsi capter plus de rayons ultraviolets, ce qui va améliorer la qualité du sperme et du vitellus.

Le mois de mai est également une période favorable un élevage réussi. Les poussins sont plus vigoureux grâce aux anticorps bien achevés. De plus, l’alimentation est très diversifiée étant donné que c’est la période des jeunes pousses et des herbes. Les insectes, les larves ainsi que les vers sont également très abondants. Au début du mois d’octobre et de novembre, vos poules auront ainsi suffisamment de réserves de graisse pour affronter l’hiver. Enfin, il faut savoir que les poules ne muent pas à la première année.

Comment incuber les œufs soi-même ?

Les œufs doivent être collectés tous les jours. Choisissez les meilleurs : ceux qui ne sont ni trop grands ni trop petits. Evitez de prendre ceux qui sont difformes et fêlés. Nettoyez soigneusement la coquille pour empêcher la propagation des bactéries. Ce n’est qu’après que vous pourrez mettre les œufs dans l’incubateur.

Une couveuse artificielle

Cependant avant cela, placez d’abord ce dernier dans un endroit à température stable et ambiante. Attention, il faut également laisser l’incubateur fonctionner quelques heures à une température de 38 ou 39°C, avant d’y mettre les œufs. Sinon, l’humidité ne doit pas dépasser les 60 % durant les 18 premiers jours.

Dernier conseil : pour faciliter le retournement quotidien des œufs, marquez-les juste après la récolte ou avant de les placer dans la couveuse.

Conseils une descendance en pleine forme

Pour des œufs et des poussins en parfaite santé, la nourriture des volailles doit impérativement être de bonne qualité. Dans le cas contraire, cela aura également une répercussion sur le système reproductif.

Sinon vous l’aurez sans doute remarqué, mais les coqs sont polygames. Les problèmes de consanguinité n’apparaissent cependant qu’à la deuxième ou à la troisième génération. Pour esquiver ce souci, marquez les poulets de même famille que le coq. Ou mieux encore, achetez un nouveau mâle tous les ans, pour ne pas rencontrer ce genre de problème.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.