Le poulailler flottant est un concept qui ne date pas d’hier. A ce que l’on croit, la légende raconte qu’un éleveur a bâti au départ son poulailler au bord de la rivière, mais que les renards sont venus saccager son élevage. Suite à cet incident, il décida d’élever sa basse-cour dans un bateau pour contrecarrer l’appétit des carnassiers. Une idée de génie qui a séduit les mariniers. Et oui, c’est également un bon moyen de profiter de la chair fraîche en mer. Rappelant toutefois qu’un bateau n’est pas un poulailler.
Un élevage flottant
En fait, ce type de poulailler est dressé au bord de la rivière, comme une sorte d’élevage flottant. Pour nourrir les poules, une passerelle relie le bateau à la terre ferme tandis que la nuit, elle est retirée pour éloigner les prédateurs. Etant donné que la poule déteste à être mouillée, il faut du temps pour habituer la troupe ailée à vivre dans un poulailler flottant, sans parler de l’entretien que cela requiert.
Tout doit être minutieusement agencé comme dans n’importe quel poulailler. Il doit comporter une ouverture de maintenance, un système de ventilation, un pondoir, un système de sol amovible si possible pour optimiser le nettoyage. Ces détails importants qui s’avèrent indispensables au confort des poules.