Le concept du poulailler connecté débarque

Nous sommes dans l’ère où tous, ou presque, est connecté : montre, appareil électroménager, climatiseur, mais qui l’eut cru que le poulailler pouvait être aussi connecté ! C’est pourtant le cas d’un poulailler ultra-moderne qui se commande à distance par le biais d’un smartphone.

A l’origine de ce projet innovant, nous avons Awelty, une agence de création de sites web. Cette dernière propose une maison de poule high tech à la fois écologique et confortable. Dévoilé au mois d’octobre, le poulailler baptisé Eggs Iting a fait sensation dans le secteur de l’élevage.

A première vue, ce poulailler high tech d’Awelty revêt l’aspect d’un poulailler moderne ordinaire, mais en regardant de plus près, c’est bien plus qu’un simple poulailler. Il a en effet été conçu avec des briques en bois aussi solide que design. C’est une jolie construction qui apportera une agréable touche décorative dans le jardin.

Principe de fonctionnement 

Le poulailler connecté Eggs Iting est équipé de plusieurs capteurs qui permettent à l’éleveur de suivre l’état de ses poules depuis son smartphone. A l’aide du système RFID, les capteurs détectent les activités du poulailler et transfert directement les informations vers le mobile auquel ils sont connectés. Les données en question sont des photos infrarouges montrant les pontes des poules, le niveau d’eau des abreuvoirs ou de graines, l’humidité ainsi que la température des lieux.

A noter que les capteurs sont alimentés par un panneau solaire qui permet aussi de contrôler la température aussi bien à intérieur qu’extérieur de la construction.

Pour la suite, le dirigeant d’Awelty promet qu’ils vont : « développer des applications utiles et ludiques ». En tout cas, la technologie de pointe est désormais au service des éleveurs de poules, grâce à ce poulailler domotisé qui se veut plus efficace sans pour autant nuire à l’environnement.

Un équipement écologique

Particulièrement écologique, le poulailler connecté d’Awelty participe à la réduction des déchets tout en garantissant la production d’œufs naturels et biologiques. Pour rappel, les œufs font partie des principaux aliments de base dans l’Hexagone. D’après Arnaud Jibaut, PDG du site : « chaque Français en consomme en moyenne 240 par an ».

Avec Eggs Iting, l’objectif est d’améliorer le système de pondaison pour que les particuliers puissent profiter de bons œufs frais sur le long terme. Ce poulailler connecté offre également aux poules un environnement plus sain et confortable, et non plus une vie en cage comme en industrie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.