Les enclos pour poules : comment les choisir ?

Installer un enclos est indispensable avant d’acheter des poules. Surtout s’il y a des prédateurs dans votre région, ce terrain fermé va protéger vos volailles. Il leur fournit en effet un espace à l’abri des dangers extérieurs tout en leur permettant de se promener partout.

poulailler

Notez que ces animaux aiment être dehors, ils picorent dans l’herbe pour chasser les insectes, ils adorent prendre un bain de poussière… Inutile donc de les enfermer pendant la journée ! Choisissez un enclos aussi pratique que durable.

Choisir la bonne taille

La taille de l’enclos est le premier critère à prendre en compte. Elle dépend notamment du nombre de poules que vous allez élever, puis de la fréquence à laquelle vous allez les laisser en liberté dans la nature. Pour une poule qui n’y sort pas, une installation de 10m2 convient. Si vous avez plus de 6 poules, allez jusqu’à 30 m2. Si vous préférez les laisser sortir durant la journée, contentez-vous d’un petit espace.

Veillez également à ce que l’enclos soit suffisamment haut pour que les poules puissent s’y déplacer comme elles le souhaitent. Bien qu’elles ne puissent pas voler, elles arrivent toutefois à décoller de quelques mètres. Divers modèles sont actuellement disponibles sur le marché, cliquez ici pour en savoir plus.

Un enclos trop petit risque de vous causer divers problèmes. Avec le temps, l’herbe au sol se fait de plus en plus rare. Les ressources naturelles, notamment les insectes disparaitront et le sol deviendra vite boueux. Une promiscuité inadaptée entraine aussi des conflits entre les poules. Sans compter les maladies mortelles, les parasites, etc.

Les différents types d’enclos

Pour choisir l’enclos idéal, impossible de ne pas se renseigner sur les atouts des modèles les plus réputés de ces dernières années. On en compte 3 :

poulailler poussins

L’enclos intégré

Pour les petits poulaillers, un enclos intégré fera l’affaire. Il peut être solidarisé à la cage tout en soutenant l’ensemble de la structure. Il s’équipe parfois d’un nichoir, d’un toit couvrant ou d’un pondoir suspendu. Bien qu’il soit adéquat à un élevage de quelques poules seulement, il est possible de l’installer pour un plus grand nombre à condition de laisser sortir les poules fréquemment.

L’enclos pliant en métal

Mesurant environ 5m2, l’enclos pliant en métal reste la meilleure option pour un élevage en plein air. Vous avez la capacité de le démonter, de changer sa place comme bon vous semble. Les barrières en métal peuvent atteindre 120 cm. Cependant, s’agissant d’un petit aménagement, ce n’est pas une solution durable. Un prédateur déterminé arrivera facilement à l’abimer.

Qu’en est-il du filet pour volaille ?

Avec un budget serré, tournez-vous vers l’usage d’un filet pour volaille. Il empêche en revanche les poules de sortir, mais n’arrête pas les prédateurs. En plus de son prix accessible à tous, son installation n’implique pas l’assistance d’un professionnel.

La plupart des éleveurs en optent comme complément à l’enclos. Il permet de délimiter une surface plus grande afin que les poules explorent en toute sécurité lorsque vous restez à la maison, sans craindre qu’elles picorent de mauvaises plantes. Il ne vous reste plus par la suite qu’à choisir le système de chauffage idéal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Poulailler