Tout savoir sur l’installation d’un poulailler dans son jardin

Cette pratique commence à intéresser de plus en plus de personnes mais il faut savoir que cela ne s’improvise pas et qu’il faudra suivre un certain nombre de règles afin que cette installation soit parfaite pour accueillir des poules.

Les premières précautions

poulaillers

Il est indispensable de savoir que chacun ne peut installer comme bon lui semble un poulailler dans son jardin. Il faut préalablement se renseigner sur la législation en vigueur au niveau de la mairie. Des normes de construction sont imposées, surtout en zone urbaine et il s’agira de les respecter scrupuleusement.

Pour éviter tout désagrément, il faudra installer une hauteur de grillage suffisante car certaines poules sont capables de voler au-dessus d’une hauteur importante. Avant d’acheter des poules, il faudra se renseigner sur les caractéristiques de chaque espèce afin de savoir lesquelles choisir pour son projet de poulailler personnel.

Choisir son poulailler intelligemment

poulaillers

La construction d’un poulailler par une personne habile dans ce domaine peut être envisagée mais il faut avoir conscience qu’un certain nombre de critères doivent être respectés comme la présence d’ouvertures pour faciliter les déplacements mais aussi de perchoirs, de nids.

Il est parfois préférable de choisir un modèle en kit réalisé par un professionnel dans le domaine afin de s’assurer que les poules bénéficient de toutes les installations dont elles ont besoin. Le choix de l’emplacement est très délicat car les poules doivent bénéficier d’un peu de soleil et de vent mais pas de façon trop importante. Il faudra trouver un endroit qui soit partiellement abrité pour proposer des conditions optimales.

D’autre part, il est vivement conseillé de bien fixer son poulailler au sol car celui-ci peut disparaître en quelques secondes avec une forte bourrasque. Il faut veiller à la sécurité des poules en permanence.

>> Lire les 7 erreurs à éviter lors de la fabrication d’un poulailler <<

Un bon exemple en vidéo

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  1. Kamii 20 mars 2015

Laisser un commentaire

Offre promo : 3 guides complets pour élever ses poules à seulement 17 € au lieu de 30 €Télécharger

Vous recherchez un poulailler confortable, fiable et pas cher ?

Cliquez ici pour voir les meilleurs modèles sur Amazon