Bien nourrir ses poules : comment s’y prendre

Lorsqu’une personne achète une poule pondeuse, elle ne connaît que les bases par rapport à son alimentation, à savoir la nourrir à heures fixes. Il existe également un certain nombre de connaissances à acquérir pour garantir une bonne santé et des œufs de qualité.

Une alimentation variée

poulaillers

Bien que la poule soit omnivore, il s’agit de faire une sélection pour garantir la qualité de son alimentation. Il faudra varier les apports de différents produits de base comme le sarrasin, le blé, le maïs, l’avoine et l’orge afin qu’elle profite de tous les nutriments correspondants. Le colza et la moutarde sont intéressants pour une poule qui doit pondre beaucoup d’œufs.

Des légumes doivent compléter cette base avec des choux, des navets et des salades de différentes sortes. Les feuilles d’oseille sont recommandées pour obtenir de beaux œufs. Il est possible d’intégrer de façon ponctuelle des petits os et ne pas oublier d’apporter régulièrement de la viande.

S’adapter aux saisons

poulaillers

L’alimentation n’est pas la même selon les saisons car les poules présentent d’autres besoins. Même si la base reste la même, il faudra être vigilant à introduire certains aliments. En été, il est important de donner des légumes en abondance et les sarclages du jardin pourront également constituer une bonne source alimentaire parmi les légumes à feuilles.

A l’automne, la mue est une période épuisante pour les poules donc il faut renforcer leur alimentation. Il sera possible de leur donner des pâtes pour constituer des sucres lents appréciables.

L’hiver représente la période où les poules pondent le plus d’œufs donc pour que la pondaison soit intensive, il faudra leur donner du maïs et de l’avoine en grande quantité. Tout au long de l’année, il faudra leur donner des graines car elles sont très utiles.

En promo : Mélange de 12kg pour poule pondeuse

melange poule pondeuse

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Offre promo : 3 guides complets pour élever ses poules à seulement 17 € au lieu de 30 €Télécharger

Vous recherchez un poulailler confortable, fiable et pas cher ?

Cliquez ici pour voir les meilleurs modèles sur Amazon